Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques s'engage à offrir aux collégiens les meilleures conditions d'éducation et démocratiser toujours plus l'accès au sport et à la culture partout sur le territoire.
Accompagner la réussite de tous les collégiens
Offrir les meilleures conditions d'apprentissage aux collégiens est une priorité du Département. Des bâtiments bien entretenus, des espaces verts soignés, des équipements informatiques qualitatifs ou des repas équilibrés et savoureux, c'est important. En effet, un bon environnement scolaire est essentiel pour les élèves. Bien plus qu'une aide logistique, il s'agit surtout d'offrir à chaque collégien, les meilleures conditions pour étudier, s'ouvrir au monde, et devenir un citoyen de demain. Ainsi, le Conseil départemental s'engage durablement pour l'avenir et la réussite des jeunes.
Favoriser l'accès à la lecture, à l'information et à la culture de tous
Le Département des Pyrénées-Atlantiques emploie à favoriser l'accès de la lecture à travers tout le territoire et auprès du plus grand nombre : adultes, adolescents, jeunes enfants, bébés, scolaires...
Une vie culturelle foisonnante
Amener la culture au plus près de tous, telle est l'ambition du Conseil départemental par la mise en place d'une politique d'éducation artistique et culturelle en direction de tous les publics et le soutien d'évènements.
Soutenir le développement des langues régionales
L'occitan et le basque, ce sont des langues, des locuteurs, deux cultures, des hommes et des femmes et l'objectif du Département est de promouvoir et transmettre ces langues en soutenant les projets culturels qui les valorisent et permettent son enseignement.
La restauration scolaire
La qualité et l’accessibilité des services de restauration des collèges publics sont un enjeu prioritaire pour le Département, notamment dans le cadre de la démarche Manger Bio & Local 64 mais aussi des actions menées concernant l’amélioration de la qualité et de l’équilibre alimentaire (intervention d’une diététicienne, actions de formations, réalisation d’un guide de l’équilibre alimentaire, développement de bonnes pratiques entre établissements, appui au développement du repas végétarien hebdomadaire, développement des produits bios et locaux de qualité…).
Soutenir tous les sports et tous les sportifs
Accompagner les acteurs majeurs du monde sportif que sont les comités départementaux et les clubs sportifs... et promouvoir le sport sous toutes ses formes, sont les deux axes de la politique départementale en matière de sport. De plus, les différentes actions menées permettent de favoriser l'accès à la pratique sportive du plus grand nombre, de soutenir les évènements sportifs et le sport de haut niveau. Enfin, le Conseil départemental contribue aussi aux équipements sportifs en participant aux projets menés par les communes.
L’équipement matériel et mobilier des collèges
Le renouvellement de l’équipement mobilier et matériel vient accompagner les travaux de restructuration des collèges. Par ailleurs, un remplacement régulier de ces équipements est mis en œuvre afin de faciliter les conditions de travail des élèves, enseignants et personnels départementaux.