Le vélo : une priorité départementale
Depuis 2010, le Département est particulièrement engagé dans le développement des mobilités douces. Qu’il s’agisse de vocation touristique, de déplacement du quotidien,
près de 20 millions d’euros ont été investis pour mailler les Pyrénées-Atlantiques de pistes cyclables.
Il y a quelques jours le Département inaugurait une partie importante de la véloroute de la Rhune, réalisée en partenariat avec les communes et connectée à l’offre de
transport collectif proposé par le Syndicat des Mobilités du Pays Basque-Adour.
En cet automne 2024, c’est un tronçon significatif de l’EuroVélo 3 que nous ouvrons au public.
Un itinéraire touristique européen
Dans sa partie Pyrénées-Atlantiques, l’EuroVélo 3, entre par la commune d’Urt, longe la Bidouze et la Vélosud (V81) jusqu’à Escos, suit l’ancienne voie ferrée jusqu’à
Saint-Palais, rejoint ensuite Ostabat, puis Saint-Jean-Pied-de-Port avant de passer en Espagne par la vallée d’Estérençuby et le Col d’Orgambide.
Elle rejoint ensuite Ronceveaux par la Fabrica d’Orbaitzeta : une piste a été aménagée dans le cadre d’un projet transfrontalier coordonné par le Département des Pyrénées-Atlantiques avec la Navarre et les communes concernées.
L’itinéraire relie des communes rurales entre elles. Il s’agit d’un axe de longue distance qui peut être support de mobilité (quotidienne ou de loisirs) pour les habitants
de ces territoires peu denses. Il est également situé sur un axe touristique européen, gage d’une fréquentation touristique durable.
A ce jour, depuis le lancement à l’échelle nationale de la Scandibérique (partie française de l’EuroVélo 3) tout l’itinéraire est jalonné.
Cet itinéraire est accessible par le train à partir des gares SNCF de Bayonne, Urt et Saint-Jean-Pied-de-Port, ainsi que par des lignes de cars (régionale et
d’agglomération).
Concernant le confort et la sécurité, sur 120 km dans les Pyrénées-Atlantiques, 50 km sont prévus en voies vertes et 70 km sur des routes à faible et très faible trafic. 33 km de voies vertes sont d’ores et déjà en service.
Mobilité, loisirs et patrimoine
L’objectif de cet itinéraire consiste à développer un itinéraire principal accessible au plus grand nombre, dans la continuité des tracés retenus dans les Landes et en
Espagne, pour augmenter l’attractivité des territoires et l’économie touristique qui peuvent en découler.
Ainsi, l’EuroVélo 3 prévoit une connexion à Sauveterre-de-Béarn, cité touristique, dans laquelle se trouvent des services du quotidien, et divers services et équipements
publics.
Dans les traversées des zones agglomérées, il participe aussi au développement des déplacements durables au quotidien, qu’il s’agisse de loisirs ou de déplacements dits
« utiles ».
Une dynamique de territoire
Le projet autour de l’EuroVélo 3 est imbriqué dans une véritable dynamique de territoire. En effet, dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Département début
2021 :
− les communes de Bidache, Bardos, Guiche, sont engagées dans un travail d’étude commun visant à améliorer la connexion entre les villages et avec la V81 ;
− la commune de Saint-Palais vient de réaliser un schéma directeur cyclable, intégrant la liaison avec l’EuroVélo 3, l’Espace Bideak et les principaux équipements
publics. Les communes avoisinantes réfléchissent de même à améliorer leurs connexions cyclables avec cette commune centre, avec l’appui d’un consultant externe ;
− la commune d’Ostabat crée un centre d’évocation du patrimoine, avec un centre d’hébergements pour neuf personnes présentant des handicaps. Ce centre s’adresse aux habitants comme aux pèlerins ou voyageurs en itinérance ;
− la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port s’engage dans l’étude d’un schéma cyclable avec les communes avoisinantes, intégrant les deux axes structurants portés par le Département que sont la véloroute de la vallée de la Nive et l’EuroVélo 3.
Des ouvrages oubliés réhabilités
L’aménagement de cet itinéraire est aussi l’occasion de réhabiliter l’ancien patrimoine ferré. Des ouvrages sont tombés à l’abandon et dans l’oubli ces dernières années :
c’était le cas de la tranchée, à Arbouet, ouvrage monumental, et le Pont de Heras, tout aussi majestueux, qui enjambe le Saison et permet d’éviter le trafic de la RD 936. La
réutilisation de ces ouvrages apporte un nouveau visage au territoire.
Un produit touristique durable
Parallèlement, le Département est partenaire de la coordination nationale qui vise à faire de l’EuroVélo 3 / Scandibérique en France, un produit touristique durable, basé
sur le déplacement à vélo pour une découverte plus intime du territoire.
Pas moins de quinze Départements, quatre Régions et Voies navigables de France mettent leurs moyens en commun pour toucher un public plus large.
Il s’agit pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, grâce à l’EuroVélo 3, de développer une offre de loisir et tourisme durable. Complété par des boucles et escapades proposées par l’office de tourisme du Pays basque, il facilitera la découverte des territoires alentours.
Plus de 13 km de voies vertes supplémentaires
Au-delà des 33 km existants, les travaux d’aménagement de voies vertes prévus dans un avenir proche sont les suivants :
− 2024 :
→ 1 km à Arbouet, avec la réhabilitation de la tranchée d’Arbouet-Sussaute, indispensable au passage des cyclistes (inaugurée ce jour) ;
− 2025 :
→ 7,3 km de voie verte entre Aïcirits-Arbouet et réhabilitation de l’ancien pont ferroviaire dit de Heras ;
− 2026 :
→ 5 km de voies vertes entre la limite d’Arbouet-Autevielle-Osserain et Sauveterre-de-Béarn. Cette section est complexe du fait de la sécurisation cyclable sur pont routier disposant de peu de marge de manoeuvre en termes de largeur.
Les travaux de la tranchée d'Arbouet
Le projet consistait à la réhabilitation de la tranchée d’Arbouet-Sussaute, indispensable au passage des cyclistes en toute sécurité.
Réhabilitation de la tranchée : rejointoiements, remise en place de pierres descellées, blocage des contreforts, évacuation des eaux pluviales, suppression de la
végétation arborée en tête de mur, nettoyage des caniveaux maçonnés, terrassements pour implantation de la voie verte, avec utilisation du ballast en place
pour la sous-couche.
L’assiette de l’ancienne voie ferrée a été acquise par le Département auprès de la SNCF ou des communes.
Réhabilitation d’un ouvrage d’art de l’ancienne voie ferrée, pour aménager l’EuroVélo 3 entre Saint-Palais et Autevielle et la liaison vers Sauveterre-de-Béarn.
La réhabilitation comprend également l’aménagement d’1 km de voie verte situé au droit de l’ouvrage d’art.
Département, Région, Etat, Europe ont financé
Les coûts de la réalisation de la tranchée d’Arbouet et de voies vertes s’élèvent à 1 177 000 € HT.
Le montant total subventionnable s’élève à 1 520 000 € HT (comprend également la réhabilitation du Pont de Heras). La Région subventionne cette réalisation à hauteur de 314 600 €, l’Europe (fonds FEDER) a versé 456 000 €, l’État (fonds mobilité active) 327 560 €, le Département 421 840 €.